Table en bois/epoxy 6′ X 4′ à vendre

Toutes les essences de bois (chêne, peuplier, châtaignier, pin, douglas,…) ne montrent pas les mêmes caractéristiques, et certaines sont davantage conseillées que d’autres :

En effet, certains bois sont plus poreux que d’autres, et auront tendance à « boire » la résine lors de la coulée et à relâcher des bulles d’air.
On utilise de préférence une essence de bois comme l’érable, le noisetier, l’olivier
Les bois plus poreux, comme le pin par exemple, sont peu conseillés.

On sélectionne aussi le bois selon son épaisseur, son prix, sa forme, ses motifs et sa couleur, plus ou moins claire. Il est bien sûr possible de teinter son bois avec une lasure pour le colorer, ou le foncer et ainsi mieux contraster avec la coulée de résine époxy colorée.
Le plus souvent on utilise du bois provenant de la racine et de la base du tronc, en coupe transversale.

Bois Du Monde

Préparation du bois :

Coupe et séchage:

Il est très important d’avoir un bois totalement sec. Le séchage du bois prend parfois 1 an après abattage.
Les planches doivent être parfaitement planes. Il faut donc s’adresser à un charpentier ou un ébéniste afin d’obtenir des découpes de qualité.

Une fois la planche choisie, on peut couper celle-ci dans la longueur, en son milieu: chaque moitié sera retournée, et les bords plats sont placés de chaque coté du cadre de coulée, afin de constituer les bords de la futur table.

Nettoyer :

On prend soin de préparer méticuleusement le bois, en retirant les écorces, en ponçant la surface et les rebords. Pour se débarrasser des résidus de ponçage et des poussières, on les souffle à l’air comprimé.

Stabiliser :

Le bois est un matériau poreux, qui comporte des cavités et fissures: Lorsqu’il est recouvert d’une résine époxy, il relâche fréquemment de l’air sous forme de bulles.
Afin de prévenir toute formation et emprisonnement de bulles dans la coulée époxy durant son durcissement, on passe une couche primaire sur l’ensemble du bois. Pour cela on utilise soit :
– notre vernis à l’eau (séchage très rapide)
– la résine époxy resoltech 1010 hydrodiluable et multi-usage

Avec le pinceau on prend soin d’imbiber et de tamponner généreusement chaque anfractuosité. Cela va aussi prévenir les fuites à travers les fentes et fissures du bois.
C’est aussi à cette étape que l’on peut appliquer un lasure teintée, si l’on trouve que le ton du bois est trop clair.